60% des communes ne respectent pas la loi SRU

Publié le par PS Annonay

Selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 60% des communes concernées par l'obligation légale d'atteindre au moins 20% de logements sociaux en 2020 ne respectent pas leurs objectifs intermédiaires.

L'article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) oblige les communes rattachées à une agglomération de plus de 50.000 habitants à atteindre au moins 20% de logements sociaux d'ici 2020.

Hier, la Fondation Abbé Pierre a publié un palmarès des communes soumises aux obligations légales en matière de logement social, et elle constate que sur les 720 communes examinées, 435 (60,4%) n'ont pas respecté l'objectif fixé par la loi durant la période 2002-2006. 9,3% n'ont même financé aucun logement social durant ces 5 ans. La Fondation s'appuie sur des chiffres collectés par les préfectures et qui n'ont jamais été rendus publics. Le classement porte sur la période 2002-2006.

Image
Avec la publication de ce palmarès, la Fondation Abbé Pierre rend hommage à certaines communes, dont celle de Paris, qui ont très largement dépassé leurs objectifs qui ont su, "malgré des contraintes environnementales fortes", "se mobiliser pour respecter la loi". Mais, elles dénonce aussi celles qui, comme Neuilly (dont l'ancien maire était un certain monsieur Sarkozy) "manifestent un égoïsme local inacceptable" et n'ont quasiment toujours pas construit un seul logement social depuis 5 ans.

Commenter cet article