Communiqué de presse CFAL

Publié le par PS Annonay

 
COMMUNIQUE DE PRESSE D'OLIVIER DUSSOPT

 

 

   

CFAL : DOMINIQUE BUSSEREAU CHOISIT LE TRACE NORD

  

 

Par l’intermédiaire du Préfet de Région, le Secrétaire d’Etat aux Transports a annoncé son choix pour le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) ce lundi 20 avril. Dominique BUSSEREAU a ainsi opté pour le tracé « Sibelin Nord » qui passerait par la plaine d’Heyrieux pour relier, à terme, le département de la Loire à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

 

J’accueille cette annonce avec un certain soulagement pour les communes de Champagne et d’Andance dont on craignait qu’elles subissent le passage du nouveau fuseau, avec une forte incidence sur la zone d’activité économique et les vignobles avoisinants.

 

Les acteurs locaux doivent néanmoins se montrer extrêmement vigilants et rester mobilisés face à ce projet. Les inquiétudes en matière de pollution sonore persistent à la fois pour les habitants et pour les collectivités locales qui n’auront pas les moyens de financer les équipements adéquats. Il en est de même pour la protection des passages à niveaux, nombreux sur le parcours. Ces derniers seront pourtant d’autant plus importants que la fréquence du trafic va augmenter en même temps que la longueur moyenne des trains.

 

Je regrette ainsi que l’annonce du Secrétaire d’Etat n’ait pas été accompagnée d’un engagement financier à l’égard des collectivités à qui l’Etat et Réseau Ferré de France (RFF) semblent laisser la charge d’aménager le parcours ferroviaire pour la sécurité et le confort des administrés. Je resterai donc mobilisé, aux côtés des élus locaux, pour obtenir à la fois un réel partage des risques et une solidarité financière nécessaire à la bonne réalisation de ce projet.

Commenter cet article