Le Parti socialiste propose une contribution climat énergie universelle

Publié le par PS Annonay

Le défi du réchauffement climatique nécessite une forte mobilisation.

Pour être à la hauteur des enjeux, et alors que le gouvernement poursuit ses consultations, le Parti socialiste propose la création d’une contribution climat énergie universelle, ou CCEU.


Pour le Parti socialiste, la CCEU a vocation à modifier en profondeur les comportements. C’est un outil de transition vers une société dans laquelle le logement, les déplacements, les modes de consommation seraient moins consommateurs d’énergie.


Toutes les énergies fossiles et non fossiles doivent être concernées par la CCEU. Les recettes devront être consacrées à l’amélioration de notre efficacité énergétique et à la lutte contre le changement climatique. La CCEU ne saurait en aucun cas se substituer à la taxe professionnelle, ainsi que l’a proposé Nicolas Sarkozy.


Pour le Parti socialiste, l’exigence écologique doit être accompagnée de mesures de justice sociale pour ne pas pénaliser celles et ceux qui sont les plus exposés à la crise. C’est, pour nous Socialistes, un préalable absolu avant toute mise en œuvre d’une telle mesure.

Le Parti socialiste demande que la mise en place d’une contribution climat énergie universelle s’accompagne des mesures suivantes :

  1. des aides directes et des compensations spécifiques à destination des ménages modestes et des entreprises les plus exposées.
  2. des aides ciblées sous la forme de « chèques transports » pour les habitants et les entreprises des zones rurales
  3. en matière de logement, des aides directes aux locataires et propriétaires pour soutenir les ménages en situation de précarité énergétique, avec la création d’un droit opposable à l’efficacité énergétique des logements pour les locataires.

Les ressources collectées permettront également d’encourager l’investissement pour favoriser la mutation technologique, pour développer les énergies renouvelables, et réduire globalement les consommations énergétiques.


Contact
: Laurence Rossignol, Secrétaire nationale à l’environnement et au développement durable :
LROSSIGNOL@cr-picardie.fr

Communiqué du Parti socialiste.

Publié dans Parti socialiste

Commenter cet article