Les jurys citoyens de Ségolène Royal - Message d'un militant PS

Publié le par PS Annonay

           
     
"Je souhaiterais profiter de ce blog pour lancer un débat au sujet des jurys citoyens que Ségolène Royal propose. Tout d'abord sachez que j'y suis favorable pour des raisons de renovations de la politique et des institutions.
     

 

Je signale que le projet socialiste donne 3 axes :
 
- Le premier est la démocratie représentative (un seul mandat pour les parlementaires)
- Le deuxième est la démocratie sociale (un besoin de syndicat puissant et de nouvelles règles pour développer le dialogue social)
- Le troisième est la démocratie participative (qui permet l'expression des citoyens entre les élections sur les questions qui touchent directement à leur vie)
    
Mes cher(es) camarades voilà pourquoi je trouve absurde les attaques que subie Ségolène Royal à ce sujet surtout venant de mon camp.
 
Elle touche un grave problème de démocratie où l'on constate qu'il y a un décalage entre nos élus et le peuple. Cela aurait pour effet de mettre le citoyen en avant plutôt que de le laisser en dehors. Il n'y a aucune raison de la traiter de populiste ni de poujadiste mais au contraire de rénovatrice. Je pense qu'avec elle on va vers une "6 R" une république citoyenne où les élus auront des comptes à rendre et il est temps pour la survie de la démocratie.
   
Déjà dans de nombreuses villes mais aussi dans des commissions il y a ce genre de jury. Par exemple à Berlin il y a un jury Citoyen (moitié tiré au sort, moitié associatif) qui permet de gérer directement les amènagements de leur quartier, dès 1988 se développent des budgets participatifs à Porto Alegre ...
 
Pour moi la démocratie participative conforte la démocratie représentative, pour tout rénovateur elle est indispensable pour enfin en finir avec cette république bananière. "
       
 
Lylian Quoinon
  
Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Que pensez-vous de cette proposition visant à créer des jurys citoyens?

Publié dans Parti socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article