Défendons nos territoires, intervention de Martine Aubry.

Publié le par PS Annonay

Dopé par son succès aux élections régionales, le Parti socialiste a lancé, samedi 27 mars, sa réflexion en vue de la présidentielle de 2012, pour laquelle Martine Aubry a lancé un appel à l'unité entre deux piques contre Nicolas Sarkozy.

Devant quelque 1 300 cadres et élus du parti réunis à La Mutualité, Martine Aubry les a félicités pour cette victoire, en les exhortant à la mobilisation. "L'heure n'est pas au repos ni à l'auto-satisfaction [...] Un espoir est venu. Il est encore fragile. Rien n'est joué", a-t-elle prévenu : "Unis, nous pouvons beaucoup. Divisés, nous ne pouvons rien".

Mais le sujet du jour était la mobilisation contre la réforme territoriale, qualifiée de "scandaleux projet" par la première secrétaire. En présence de plusieurs présidents de région, le maire de Paris Bertrand Delanoë a lancé la première salve : "N'ont-ils rien de plus urgent à faire que de s'attaquer à ce qui marche ?".


Coordinateur du combat, l'ancien premier ministre Laurent Fabius s'en est pris "à la régression territoriale" préparée par le gouvernement, à ce projet "scélérat" et à cette "contre-réforme anti-démocratique". Si le mode de scrutin avait été modifié, Mme Aubry a assuré que "la droite serait à la tête de huit régions métropolitaines au lieu d'une". "Où est la démocratie dans cette réforme ? C'est un véritable rapt démocratique".

Principale cible, le président de la République : M. Fabius a ironisé sur le "psittacisme sarkozien - ils répètent tous la même chose" et Mme Aubry a fustigé son "revirement de plus" sur la taxe carbone. La première secrétaire s'est dite "ébahie" d'entendre le chef de l'Etat se dire "le tenant d'une république irréprochable". Pour elle, un "insupportable mensonge", une "véritable supercherie". Et Laurent Fabius a même cité, en allusion à Nicolas Sarkozy, le dictateur "Arturo Ui" de Bertolt Brecht et "Napoléon le petit" (Napoléon III) de
Victor Hugo qui "ment comme les autre hommes respirent".

LE MONDE.FR  27.03.10.

 


Défendons nos territoires, intervention de Martine Aubry.

Publié dans Parti socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article