Le contrat socialiste pour nos régions

Publié le par PS Annonay

Rhône Alpes qu'on aime

Avec nos régions, construisons un avenir plus juste.

Les 14 et 21 mars prochain, vous choisirez les femmes et les hommes chargés de conduire vos Régions. Dans la crise économique, sociale et environnementale que traverse le monde, nous souhaitons passer avec vous un contrat ambitieux et réalisable fixant les engagements que nous prenons pour les six années à venir. Ces orientations seront adaptées par chaque région en fonction de ses moyens.

 

Nous voulons des régions :


- pour préparer l’avenir
- pour combattre le chômage et créer des emplois
- pour un nouveau modèle de développement économique, social et écologique
- pour aider les jeunes
- pour défendre et développer les services publics
- pour garantir la solidarité entre les territoires et les citoyens


Notre méthode : la démocratie locale pour un pacte de confiance avec les citoyens.

Nous nous engageons à faire vivre nos régions de manière démocratique. Nous développerons la démocratie participative sous toutes ses formes. Nous nous appuierons sur les conseils locaux de développement, largement ouverts aux citoyens à l’échelle des bassins de vie, afin d’améliorer la qualité de la démocratie et la cohérence de nos choix d’aménagement et de développement, en lien avec les partenaires sociaux.


Nous mettrons en place des fonds participatifs des habitants (FPH) permettant de réaliser des projets à l’initiative des habitants, en particulier pour le sport
et la culture.


Aujourd’hui, la droite veut recentraliser, réduire les services publics et tout contrôler depuis Paris. Au nom d’un projet de société fondé sur les principes de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, de démocratie, nous proposons aux Français un nouveau contrat démocratique avec les citoyens. Parce que nous pensons que les citoyens sont les meilleurs experts de leur vie, nous voulons qu’ils soient co-auteurs des politiques publiques avec leurs élus et les acteurs de la democratie sociale (syndicats, associations...).


Télécharger le contrat socialiste pour nos régions

Commenter cet article