Gestion des collectivités : l’INSEE confirme des performances exceptionnelles

Publié le par PS Annonay

Les chiffres de l’INSEE viennent confirmer les bons résultats de la gestion des collectivités locales. Ils contredisent massivement les mensonges de l’UMP proférés sans relâche pendant la campagne pour les régionales et pour justifier son projet de régression territoriale.
 
La gestion de l’Etat par le gouvernement et l’UMP est catastrophique tandis que celle des administrations locales est rigoureuse.
 
Le besoin de financement (part de l’investissement financée par l’endettement) des administrations locales (Régions, départements, communes...) atteint 5,6 milliards contre 8,7 milliards en 2008, soit une baisse de 35% ! Le déficit de l'Etat, en revanche, augmente de près de 112% ! Il a plus que doublé en une seule année.
 
Alors qu’elles ont massivement investi pour protéger les salariés de la crise et de la politique du Gouvernement, pour préparer la reprise et notre avenir, alors qu’elles sont soumises à la pression financière de l’Etat qui les étrangle financièrement, les collectivités locales ont malgré tout réussi à réduire leur recours à l’endettement de manière spectaculaire.
 
N. Sarkozy et son gouvernement devraient prendre exemple sur cette gestion plutôt que multiplier les mensonges sur les collectivités.
 
Face à un tel démenti, on attend du gouvernement qu’il reconnaisse enfin que son projet de contre-réforme territoriale va venir affaiblir et désorganiser des collectivités qui fonctionnent bien et qui offrent à nos concitoyens des services publics auxquels ils sont attachés.

 
Elisabeth Guigou, Secrétaire nationale à la réforme de l’Etat et  aux collectivités locales.

 

 

 

Idées liées à ce communiqué: 

 

Les collectivités locales ne sont pas responsables du déficit public.

 

Publié dans Parti socialiste

Commenter cet article