L’Ardèche verte labellisée Pôle d’Excellence Rurale

Publié le par PS Annonay

ARDECHE-VERTE.JPG

   L’Ardèche verte labellisée Pôle d’Excellence Rurale Olivier Dussopt, Président du Syndicat Mixte Ardèche Verte, se félicite de l’annonce qui sera faite le 7 juillet prochain par Michel Mercier, Ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du territoire, de la labellisation de l’Ardèche verte en tant que Pôle d’Excellence rurale pour le projet de création d’une pépinière d’entreprises NTIC sur le territoire de la Communauté de Communes du Haut Vivarais.

 

Le projet présenté en février 2010 prévoit la création d’une offre de pépinière d’entreprises destinée à l’accueil d’entreprises de services dans un lieu dédié qui regroupera centre de visioconférence, espaces communs, locaux modulables et desserte en fibre optique. Ce projet mise sur l’innovation de services en zone rurale. Il est l’aboutissement d’un travail de fond engagé de manière concomitante par les collectivités locales et les acteurs de l’accompagnement sur la thématique de l’accueil d’activités économiques. Il bénéficie également du soutien financier de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Ardèche via le Contrat de Développement de Pays Rhône Alpes (CDPRA) Ardèche verte.

 

La plus value de ce projet:

 

Il valorise l’innovation et l’esprit entrepreneurial en zone rurale. Son organisation est fondée sur un principe de mutualisation de moyens et de solidarité entre collectivités locales rurales et urbaines. Sa gouvernance associe collectivités et acteurs du monde économique. Le développement durable, l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le travail en réseau permettent de développer en zone rurale des infrastructures de développement économique et des services aux populations locales exemplaires et de pointe.

 

Il s’inscrit dans un projet ambitieux porté par l’Ardèche verte qui se décline déjà sur le territoire via de récentes réalisations :

 

- La future réalisation d’une pépinière d’entreprises sur le site de Canson Vidalon qui constituerait le centre ressources de la pépinière d’entreprise Ardèche verte. Ce projet a obtenu un avis favorable dans le cadre de l’appel à projet FEDER (Europe) en janvier 2010 Il bénéficie en complément du soutien financier de la Région Rhône Alpes et du Conseil Général de l’Ardèche via le CDPRA Ardèche verte.

 

- Le déploiement d’un service de couveuse d’entreprises qui permet aux créateurs de tester leur activité avant l’immatriculation et l’entrée en pépinière. Ce projet est opérationnel depuis Mai 2010 grâce au soutien des services de l’Etat (DIRECTTE), du Conseil Général de l’Ardèche, du Pays Ardèche verte et de la CCI Nord Ardèche.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article