Un million de chômeurs en fin de droits en 2010

Publié le par PS Annonay

Mardi 15 décembre 2009

 

Communiqué d’Alain Vidalies

Secrétaire national au travail et à l’emploi

   

Un million de chômeurs en fin de droits en 2010 :

le gouvernement n’a pas le droit de les abandonner !

 

 

Selon une note de Pôle Emploi, d'ici à la fin de l'année 2010 un million de chômeurs auront épuisé leurs droits à indemnisation.

Les syndicats tirent la sonnette d'alarme. Le nombre de personnes éligibles à l’allocation spécifique de solidarité (ASS) versée par l'Etat ne sera que de 160 000 en 2010 et ainsi seuls 16% des chômeurs pourront en bénéficier. Il faut noter, en plus, que le patrimoine étant pris en compte pour l’obtention de cette aide, les chômeurs doivent d'abord puiser dans leurs économies ou éventuellement vendre leurs logements avant d’y avoir droit.

Et les 840 000 autres chômeurs sont abandonnés par le gouvernement qui ne semble toujours pas se rendre compte de la gravité de la situation. Comme à son habitude, il multiplie les cadeaux fiscaux injustifiés pour les plus aisées alors que les plus modestes sont laissés sur le bord du chemin.

Pour ne pas ajouter l’exclusion à la crise, le Parti socialiste réitère les propositions formulées dans son plan de relance il y a près d’un an : prolonger de 6 mois la durée d’indemnisation pour tous les chômeurs, sur la base de 80 % du salaire, et étendre les contrats de transition professionnelle à l’ensemble des bassins d’emploi (avec indemnisation à deux ans).

Publié dans Parti socialiste

Commenter cet article