Personnes âgées: Qu'a fait le gouvernement depuis 5 ans?

Publié le par PS Annonay

600 000 personnes âgées survivent avec 620 euros par mois.

Par Pascal TERRASSE

 

Le nombre de 600 000 personnes âgées vivant, ou plutôt survivant, avec le minimum vieillesse aujourd'hui en France (621,27 euros par mois) ne fait que confirmer le mépris des gouvernements successifs depuis 2002 pour les conditions de vie de nos aînés.

 

Pascal Terrasse rappelle que, sous la précédente législature, la mise en place de l'APA avait par exemple permis des progrès considérables en matière de traitement de la dépendance des personnes âgées. Face à cela, la droite a opposé dans la précipitation un « Plan solidarité Grand âge » dont les premières retombées ne font que confirmer l'échec du gouvernement dans ce domaine.

 

Qu'a fait réellement la Droite depuis 2002 ? En 5 ans, les gouvernements UMP n'ont fait qu'augmenter la participation des personnes âgées les plus démunies au financement de l'APA tout en rejetant la part de financement incombant à l'Etat sur les Conseils Généraux. Une telle attitude a conduit les Conseils généraux à devoir financer près de 70% de cette mesure, créant par-là même une insécurité entre les territoires.  

 

Par ailleurs, l'annonce faite par le gouvernement du financement de 5000 places d'EHPAD par an ne saurait occulter le fait que 30.000 places sont actuellement en attente de financement. L'argument fallacieux consistant à mettre en avant la difficulté à trouver des moyens financiers n'est en rien fondé, puisqu'en 2007, la création de 10.000 places d'EHPAD au lieu des 5.000 prévus aurait engendré un surcoût pour l'assurance maladie de 30 millions d'euros environ, sur un budget de l'assurance-maladie de 150 milliards d'euros !  

 

La forfaiture des politiques de la droite en faveur des personnes âgée ne saurait en aucun cas être masquée par de simples effets d'annonce qui s'apparentent davantage à du clientélisme politique qu'à une véritable volonté d'œuvrer concrètement et durablement pour nos aînés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article